Bois de chauffage chêne
Parmi les nombreuses variétés adaptées à la combustion, le bois de chauffage chêne se distingue par ses performances énergétiques.
Le chêne, un bois de choix pour chauffer votre intérieur
Chez A Max de Bois de Chauffage, nous avons fait le choix d’intégrer du bois de chauffage chêne 100% français dans notre gamme de produits.
Le chêne fait partie de la famille des feuillus durs, au même titre que l‘hêtre, le frêne, l’orme ou encore le charme. Le bois dur de ces arbres est particulièrement adapté au chauffage. Il se consume lentement et diffuse de la chaleur pendant longtemps.
Utilisé dans un insert de cheminée ou dans un poêle à bois, le chêne est une essence qui offre un rendement des plus intéressants. De plus, ce bois de feu ne s’éclate pas en brûlant et ne détériore pas les installations de chauffage.
Pour toutes ces raisons, le bois de chauffage chêne est une source d’énergie à la fois économique, écologique et sécuritaire.
Caractéristiques techniques du chêne
Catégorie : feuillu dur – G1
Densité du bois vert : 1 000 kg
Densité du bois sec : 690 kg
Pouvoir Calorifique Inférieur (bois sec) : 1 440 à 1 820 kWh
Tailles des bûches : 25 cm, 33 cm, 40 cm, 50 cm, 1 m, 2 m
Utiliser et conserver du bois de chauffage chêne
Si le chêne est une essence de bois recommandée pour un chauffage de qualité, il est avant tout important de veiller à l’état d’humidité des bûches avant de les embraser.
En effet, un bois dont le taux d’humidité est supérieur à 25% aura plus de mal à se consumer. La chaleur dégagée ne sera donc pas au rendez-vous. De plus, utiliser du bois de chêne mi-sec ou vert peut encrasser votre conduit d’évacuation et endommager votre appareil de chauffage. Enfin, la combustion de bois humide émet davantage de gaz CO2 et de particules fines qui polluent l’atmosphère.
Chez A Max de Bois de Chauffage, nous vendons du bois de chêne dont le taux d’humidité est compris entre 20 % et 25% à cœur. Pour cela, nous prélevons un échantillon dans chaque lot préparé et le contrôlons à l’aide d’un humidimètre.
Lors de la livraison, nous vous indiquons alors quel bois utiliser en priorité. Vous saurez ainsi quelles bûches entreposer pour finir de les sécher.
Un mélange de 3 essences d’arbres
Chez A Max de Bois, nous avons à cœur de vous offrir un bois de chauffage au meilleur rapport qualité/prix.
En effet, les nombreuses qualités du chêne en font un bois très prisé, aussi bien comme combustible qu’en tant que matériau de construction. Cette forte demande sur le marché, associée à un temps de croissance très long de l’arbre, rendent le chêne plus rare et donc plus coûteux que d’autres variétés.
En vous proposant un mélange composé de bois de chêne, de châtaignier et de charme, nous garantissons un chauffage à la fois efficace et rentable.
Le châtaignier, présent en majorité dans nos lots, offre une alternative intéressante au chêne. Il appartient à la catégorie recommandée pour le chauffage individuel tout en étant moins onéreux que le chêne.
Le charme est quant à lui le bois qui offre le meilleur rendement thermique. C’est pour cette raison que nous l’intégrons dans notre gamme de bois de chauffage.
Caractéristiques techniques, provenance, conseils d’utilisation…
Retrouvez toutes les informations concernant les essences de bois de châtaignier et de charme pour le chauffage de votre foyer.
Pour un chauffage efficace et un rendement optimal tout au long de l'hiver, anticipez dès maintenant le stockage de votre bois pour les mois à venir.