Bois de chauffage châtaignier
A Max de Bois de Chauffage vous propose du bois de chauffage châtaignier issu de forêts françaises écoresponsables.
Le châtaignier, l’avenir du chauffage au bois
Le châtaignier commun est un arbre majestueux présent dans toutes les régions de l’hexagone. Il appartient à la catégorie des bois feuillus intermédiaires, dont la densité en fait un bois de chauffage de choix.
L’essence de châtaignier offre un très bon rendement en bois de cœur. Il s’agit de la partie interne du bois, la plus dure et la plus sèche, particulièrement adaptée à la combustion. Son pouvoir calorifique est équivalent à celui du chêne.
En brûlant, le bois de châtaignier libère une chaleur importante, dégage une odeur agréable et laisse apparaître de belles flammes. Toutefois, il convient de l’utiliser en foyer fermé (insert ou poêle à bois) car c’est un bois qui éclate avec la chaleur.
Enfin, précisons que le châtaignier est un arbre à la croissance rapide, au diamètre imposant et d’une grande longévité. Ainsi, contrairement au chêne ou au charme qui deviennent de plus en plus difficiles à trouver dans nos forêts, le bois de châtaignier présente des qualités indéniables pour être utilisé comme principal bois de chauffage individuel.
Caractéristiques techniques du châtaignier
- Catégorie : feuillu dur – G2
- Densité du bois vert : 1 050 kg / Densité du bois sec : 620 kg
- Pouvoir Calorifique : 89
- Tailles des bûches : 25 cm, 33 cm, 40 cm, 50 cm, 1 m, 2 m
Utiliser et conserver du bois de chauffage châtaignier
Pour obtenir un chauffage efficace, il faut tout d’abord s’assurer que le bois de châtaignier utilisé soit bien sec. Autrement dit, les bûches doivent contenir entre 20 et 25% d’humidité. Car plus la teneur en eau est élevée, plus le bois est difficile à brûler. Il dégage donc moins de chaleur, encrasse l’installation et libère des particules qui polluent l’air.
C’est pourquoi chez A Max de Bois de Chauffage, nous contrôlons systématiquement le taux d’humidité du bois de châtaignier que nous vendons. Nous vous en informons lors de la livraison, ce qui vous permet d’organiser votre rangement en fonction :
- des bûches prêtes à l’emploi,
- du bois qui nécessite un temps de séchage supplémentaire.
Vous avez des questions concernant les quantités à prévoir, la réception de la commande à votre domicile ou la meilleure façon de stocker vos stères de bois ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillons et trouvons les solutions adaptées à votre besoin et vos espaces.
Nos autres essences de bois de chauffage
Afin de vous assurer un chauffage au bois performant sans vous ruiner, nous avons choisi d’associer le bois de châtaignier à deux autres essences de première catégorie : le chêne et le charme.
En effet, si ces deux variétés se font plus rares que le châtaignier, elles n’en demeurent pas moins des plus efficaces en matière de chauffage. La composition des lots que nous vendons se répartit en fonction des arrivages :
- Bois de châtaignier
- Bois de chêne
- Bois de charme
Pouvoir calorifique, provenance, conseils d’utilisation… Retrouvez toutes les informations concernant les essences de bois de chêne et de charme pour chauffer votre maison.
Pour un chauffage efficace et un rendement optimal tout au long de l'hiver, anticipez dès maintenant le stockage de votre bois pour les mois à venir.