Bois de chauffage charme
A Max de Bois de Chauffage vous propose du bois de chauffage charme issu de forêts françaises, adapté à une utilisation professionnelle comme privée.
Le charme, un bois de chauffage sûr et efficace
Le charme est un arbre de taille moyenne assez répandu dans nos forêts françaises et européennes. Ses feuilles tombent en hiver et son bois est dur. Il appartient donc à la catégorie des feuillus durs, des bois tout indiqués pour la combustion.
Parmi les essences de bois de chauffage recommandées, le charme est celui qui possède le meilleur rendement. En effet, son pouvoir calorifique dépasse ceux de bois de référence comme le chêne, l’hêtre et le frêne.
Dans un foyer fermé, la combustion lente et continue des bûches de charme procure une chaleur intense durant plusieurs heures et offre une belle flamme.
Enfin, c’est un bois de chauffage fiable, adapté à une utilisation régulière et longue durée. Bien sec, il ne projette pas de braises, ne génère que peu de fumée et n’encrasse pas les installations, contrairement à des bois plus tendres comme les résineux.
Caractéristiques techniques du charme
- Catégorie : feuillu dur – G1
- Densité du bois vert : 1 000 kg / Densité du bois sec : 820 kg
- Pouvoir Calorifique Inférieur (bois sec) : 1 520 à 1 900 kWh
- Tailles des bûches : 25 cm, 33 cm, 40 cm, 50 cm, 1 m, 2 m
Utiliser et conserver du bois de chauffage charme
Si le charme est un bois idéal pour se chauffer en hiver, il faut toutefois s’assurer qu’il soit bien sec avant de le brûler. En effet, pour pouvoir libérer tout leur potentiel énergétique, les bûches ne doivent pas dépasser 25% d’humidité à cœur.
Chez A Max de Bois de Chauffage, notre équipe vérifie l’humidité du bois de charme débité avant de vous le livrer. Nous effectuons un contrôle à l’aide d’un humidimètre et classons les lots en fonction de leur niveau de séchage.
Au moment de la livraison, nous vous indiquons l’ordre dans lequel utiliser les stères de bois pour un chauffage optimal. Nous vous conseillons également sur la meilleure façon de ranger vos bûches.
Le bois étant une matière vivante, il a besoin de respirer. C’est pourquoi nous recommandons d’éviter de le bâcher afin de permettre à l’humidité de s’échapper. La meilleure solution de stockage reste un abri dédié dans lequel les bûches sont empilées sans être tassées.
Nos autres essences de bois de chauffage
Afin de vous assurer un chauffage au bois de qualité et avantageux en termes de prix, A Max de Bois de Chauffage vous propose des lots mélangés comprenant du bois de charme, de châtaignier et de chêne.
Tout comme le charme, le châtaignier et le chêne sont des feuillus durs. Ils font donc partie des bois les plus appropriés à la combustion.
Dans nos lots, nous donnons la priorité au châtaignier. Cet arbre, moins prisé que le chêne, possède pourtant un pouvoir calorifique équivalent. Présente en quantité dans les forêts françaises, l’essence de châtaignier représente l’avenir du chauffage au bois.
Pouvoir énergétique, provenance, conseils de stockage… Retrouvez toutes les informations concernant les essences de bois de châtaignier et de chêne pour le chauffage de votre foyer.
Pour un chauffage efficace et un rendement optimal tout au long de l'hiver, anticipez dès maintenant le stockage de votre bois pour les mois à venir.